Le burn-out est une fatigue mentale et physique qui peut vous enlever la joie de votre travail, de vos amitiés et de vos relations familiales. Cet état de stress peut être causé par une exposition répétée à des conditions stressantes, comme s’occuper d’un membre de la famille malade, travailler de longues heures ou regarder des nouvelles inquiétantes sur la politique ou la sécurité dans les écoles.

Le burn-out, quant à lui, n’est pas toujours évident. C’est pourquoi nous avons mis au point un guide pour vous aider à reconnaître les signes du burn-out et à le prévenir.

Vous souhaitez aider des amis, des membres de votre famille ou des collègues de travail qui traversent une période difficile ? Une liste de nos meilleures stratégies et tactiques d’intervention en cas de burn-out est également proposée.

Quelle est la définition du burn-out ?

Le burn-out est un terme utilisé dans les années 1970 par le psychologue Herbert Freudenberger pour décrire un syndrome de stress grave qui entraîne un épuisement physique, mental et émotionnel.

Le burn-out est beaucoup plus difficile à gérer que l’épuisement ordinaire car il rend difficile la gestion du stress et des tâches quotidiennes.

Les personnes épuisées ont souvent l’impression qu’elles n’ont plus rien à apporter et détestent sortir du lit le matin. Elles peuvent même avoir une attitude négative à l’égard de la vie et du désespoir.

Le burn-out est un état qui ne disparaît pas de lui-même et qui, s’il n’est pas traité, peut entraîner des troubles médicaux et mentaux importants tels que la dépression, les maladies cardiaques et le diabète.

Qui souffre de burn-out ?

Le burn-out peut survenir chez toute personne qui est constamment exposée à des quantités excessives de stress. Les professionnels qui aident les autres, comme les premiers intervenants, les médecins et les infirmières, sont plus enclins à cette maladie.

Les personnes qui s’occupent d’enfants peuvent connaître cette forme de lassitude aiguë en plus du burn-out causé par leur travail. Les mères et les pères de famille, tout comme les professionnels de la santé et en entreprise, peuvent s’épuiser.

Quels sont les symptômes du burn-out ?

Vous craignez d’être victime d’un burn-out, mais vous ne savez pas exactement ce qu’il faut rechercher ? Nous avons établi une liste de symptômes que vous pouvez utiliser comme point de départ.

  • L’épuisement. Je suis épuisé physiquement et émotionnellement. Les maux de tête, les maux d’estomac, les changements d’appétit ou de sommeil sont autant de signes physiques possibles.
  • L’isolement est un mot qui revient souvent. Le burn-out fait que les gens se sentent dépassés. Par conséquent, les personnes peuvent se retirer des situations sociales et se confier à leurs amis, leur famille et leurs collègues.
  • Éloignez-vous de vos illusions. Les personnes souffrant de burn-out peuvent rêver de s’enfuir ou de faire un voyage en solitaire parce qu’elles sont insatisfaites des responsabilités sans fin de leur travail. Dans des circonstances extrêmes, elles peuvent consommer des drogues, de l’alcool ou de la nourriture pour atténuer leur agonie émotionnelle.
  • L’irritabilité. Les personnes épuisées sont plus susceptibles de perdre leur sang-froid avec leurs connaissances, leurs collègues et les membres de leur famille. Les préoccupations quotidiennes telles que la préparation d’une réunion de travail, l’accompagnement des enfants à l’école et les tâches ménagères peuvent devenir accablantes, surtout lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu.
  • Les maladies sont fréquentes. Le burn-out, comme d’autres formes de stress à long terme, peut affaiblir votre système immunitaire, vous exposant à des rhumes, à la grippe et à l’insomnie. Le burn-out peut également contribuer à des problèmes de santé mentale tels que la tristesse et l’anxiété.

Le burn-out comporte 12 phases.

Contrairement à un rhume ou à une grippe, le burn-out ne se manifeste pas d’un seul coup.

Selon les psychologues Herbert Freudenberger et Gail North, le syndrome stress-source fiable comprend 12 phases :

  • Ambition et détermination excessives. La surabondance d’ambition, fréquente chez les personnes qui commencent un nouvel emploi ou entreprennent une nouvelle activité, peut conduire au burn-out.
  • Augmenter votre productivité en vous poussant à travailler davantage. L’ambition vous motive à fournir davantage d’efforts.
  • Vous ignorez vos propres besoins. Vous commencez à négliger les pratiques de soins personnels comme le sommeil, l’exercice et une alimentation saine.
  • Les conflits sont déplacés. Au lieu d’admettre que vous repoussez vos limites, vous imputez vos problèmes à votre employeur, aux attentes de votre poste ou à vos collègues.
  • Vous n’avez pas le temps de faire des choses qui ne sont pas liées au travail. Vous commencez à vous isoler de votre famille et de vos amis. Les invitations à des soirées, à des films et à des dîners commencent à ressembler à une corvée plutôt qu’à un plaisir.
  • Le déni. L’impatience augmente avec les gens qui vous entourent. Plutôt que d’assumer la responsabilité de vos actes, vous blâmez les autres, les jugeant ineptes, paresseux et autoritaires.
  • Le repli sur soi. Vous commencez à vous isoler de votre famille et de vos amis. Les invitations sociales à des fêtes, à des films et à des dîners commencent à ressembler à une corvée plutôt qu’à un plaisir.
  • Changements de comportement. Les personnes qui sont au bord du burn-out peuvent devenir irritables et s’en prendre à leurs proches sans raison apparente.
  • La dépersonnalisation. Le sentiment d’être déconnecté de sa vie et de son pouvoir de la diriger.
  • Anxiété ou vide intérieur. Sentiment d’étouffement ou d’inquiétude. Pour faire face à cette humeur, vous pouvez vous tourner vers des activités à la recherche de sensations fortes, comme la toxicomanie, le jeu ou la suralimentation.
  • La dépression. La vie commence à perdre son sens et vous vous sentez désespéré.
  • Dépression mentale ou corporelle. Cela peut avoir un effet sur votre capacité à faire face à la situation. Il est possible que vous ayez besoin d’une aide médicale ou de santé mentale.

Comment éviter le burn-out ?

Bien que le stress soit inéluctable, le burn-out peut être évité. En suivant ces mesures, vous éviterez d’être submergé par le stress :

Faites de l’exercice

L’exercice est bénéfique non seulement pour notre santé physique, mais aussi pour notre bien-être mental. Vous êtes pressé par le temps ? Vous pouvez obtenir ces avantages sans passer des heures à la salle de sport. Des mini-entraînements et de brèves promenades sont des méthodes faciles pour inclure le fitness dans votre routine quotidienne.

Maintenez une alimentation saine

Une alimentation équilibrée et riche en acides gras oméga-3 vous aidera à vous sentir mieux naturellement. Les aliments riches en oméga-3, comme l’huile de lin, les noix et le saumon, peuvent contribuer à améliorer votre humeur.

Prenez de bonnes habitudes de sommeil

Notre corps a besoin de temps de repos et de remise à zéro, c’est pourquoi de bonnes habitudes de sommeil sont si importantes pour notre santé globale.

Demandez de l’aide

Il est essentiel de demander de l’aide lorsque vous êtes dans une situation difficile. S’il est difficile de demander de l’aide, créez un “check-in” d’autosoins avec vos amis proches et les membres de votre famille afin que vous puissiez veiller les uns sur les autres dans les moments difficiles.

Que pouvez-vous faire pour aider vos proches victimes de burn-out?

Comment pouvez-vous aider une personne qui souffre de burn-out ? Si vous ne pouvez pas faire disparaître les soucis de quelqu’un, vous pouvez l’aider à faire face à ses émotions en lui apportant votre soutien.

Prêtez attention

Offrez d’écouter les problèmes de votre ami ou du membre de votre famille avant de passer en mode “réparation”.

Le fait d’avoir quelqu’un à qui parler peut faire une énorme différence. Les gens ont souvent besoin que quelqu’un observe leur détresse et leur souffrance, et l’écoute peut les aider.

Validez vos préoccupations et vos sentiments

Lorsque des amis ou des membres de la famille souffrent de burn-out, des déclarations rassurantes comme “Ça n’a pas l’air si terrible” ou “Je suis sûr que ça va s’arranger” peuvent sembler invalidantes si la personne est vraiment déprimée et sans espoir.

Dites plutôt quelque chose comme : “Vous avez travaillé si dur, je comprends pourquoi vous êtes épuisé.”

Offrez certaines formes d’assistance

Les personnes en burn-out sont souvent trop épuisées pour envisager comment les autres peuvent les aider. Plutôt que de demander : “Comment puis-je vous aider ?” Proposez de livrer un dîner, d’aller chercher le linge au pressing ou d’aider à la lessive.

Soyez généreux

Les amis et les membres de la famille peuvent se rappeler qu’ils ne sont pas seuls en envoyant des fleurs, un gentil message texte ou une lettre manuscrite.

Le burn-out peut donner aux personnes concernées un sentiment de solitude et de sous-estimation du fait qu’elles travaillent de longues heures. Les petits gestes de gentillesse, en revanche, peuvent être nourrissants.

Recherchez des solution

Proposez d’étudier et de rechercher des options particulières pour aider les amis ou les membres de la famille qui ont besoin d’une assistance supplémentaire, comme une garderie, un ménage à domicile ou un psychologue.

En résumé

Le burn-out peut survenir lorsque nous sommes constamment soumis au stress. L’épuisement, l’anxiété et l’isolement social des amis et des membres de la famille sont quelques-uns des signaux d’alarme. En revanche, une alimentation équilibrée, un exercice régulier et une bonne nuit de sommeil peuvent contribuer à prévenir cet état de stress.

Vous vous inquiétez de l’épuisement de vos amis et des membres de votre famille ? Écouter leurs inquiétudes, reconnaître leurs sentiments et leur apporter une certaine forme d’aide peuvent contribuer à atténuer le stress.

Prendre soin de soi au quotidien peut vous aider à prévenir le burn-out. Même si vous travaillez de longues heures, que vous préparez des examens ou que vous vous occupez de jeunes enfants, n’oubliez pas d’apporter un peu de plaisir dans votre journée.

Essayez de faire une promenade, de converser avec un ami ou de regarder une émission de télévision amusante. De tels petits gestes peuvent empêcher le stress de dégénérer en quelque chose de plus grave, comme un burn-out.