Se reconvertir dans les métiers de l’informatique

L’arrivée de l’Internet oblige les entreprises de toutes tailles à réformer leur mode gestion. Désormais, les méthodes traditionnelles sont dépassées et l’utilisation des outils informatiques devient un impératif. Ainsi, ce secteur se transforme en un domaine à fort recrutement. Dans le choix de votre reconversion, ce travail d’investigation vous aidera à cibler votre futur métier.

Métiers informatique

C’est quoi les métiers de l’informatique ?

Le développement continuel de la nouvelle technologie rend le secteur de l’informatique en un terrain propice à la reconversion. Selon les études, ce domaine restera l’un des plus rentables en 2022. Le nombre d’emplois continuerait d’augmenter pendant la prochaine décennie. 

L’informatique est un secteur très vaste. Il est difficile de dénombrer le nombre total des métiers liés à ce secteur. Néanmoins, il est possible de les classer en cinq catégories, à savoir: 

  • La direction et stratégie informatique (directeur technique, directeur du système d’information…) ; 
  • Le développement et l’intégration (développeur, architecte technique…) ; 
  • Le système d’information et maîtrise d’ouvrage (consultant, responsable du système d’information…) ; 
  • La production de l’exploitation et la maintenance (responsable d’exploitation, analyste d’exploitation…) ; 
  • La communication et le marketing. 

Voici les domaines qui recrutent le plus : 

  • Développement web : s’occupant de la création et du développement de sites ;
  • Développement mobile : concernant la création des applications pour les appareils mobiles ;
  • Webmastering : gérant le contenu et la technique des sites web ;
  • Webdesign : chargé de l’ergonomie des sites;
  • Référencement : améliorant la visibilité des sites dans Internet et les moteurs de recherche ;
  • Ingénierie de recherche et développement informatique : englobant plusieurs spécialités comme les logiciels et les réseaux. 

Les qualités nécessaires

Les métiers de l’informatique exigent la maîtrise des algorithmes et l’aptitude à travailler en équipe. 

Ce secteur est en perpétuelle évolution. En effet, chaque année, de nouveaux programmes naissent et des langages de programmation inédits apparaissent. Par conséquent, pour exercer dans ce domaine, il est impératif d’être passionné et rigoureux. Il faut aussi s’informer régulièrement sur toutes les nouveautés de ce secteur. 

Les personnes souhaitant se convertir dans le métier de l’informatique sont aussi obligées de développer leurs compétences comportementales et opérationnelles. Ainsi, elles doivent avoir un sens de l’adaptation, d’analyse et de synthèse. De même, il est essentiel de savoir communiquer. 

Quelle formation pour travailler dans le secteur de l’informatique ?

Il est possible de se former de différentes manières pour se reconvertir dans le secteur de l’informatique. Les formations sanctionnées par des diplômes et certificats abondent. Avec un bac+2, vous pouvez obtenir le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) ou un BTS SN (Systèmes Numériques). Outre, il existe des centres qui offrent des formations intensives pour exercer certains métiers comme le développeur web ou technicien informatique. Ainsi, il faut déterminer la spécialisation qui vous intéresse. 

Il existe aussi des formations accélérées sanctionnées par des Titres Professionnels. Ces derniers sont reconnus par l’État et offrent des niveaux différents selon le programme sélectionné, allant du BEP jusqu’au Bac+5. Les principaux titres que vous pouvez suivre sont variés comme le technicien d’assistance en informatique (niveau Bac). Vous pouvez aussi décrocher le titre de technicien supérieur de support en informatique (Bac+2).

Carrière et opportunités d’évolution

L’informatique est un secteur porteur. Il dénombre de nombreux emplois disponibles pour tous les niveaux d’études, particulièrement les jeunes. Faire carrière dans ce secteur est ainsi un excellent choix. 

Pour l’évolution de carrière, deux solutions s’offrent à vous. D’un côté, vous pouvez changer complètement de spécialité (designer en ingénieur, concepteur en consultant…). D’un autre côté, il vous est possible de vous former et de prétendre à des postes de management (chef de projet, directeur…). 

Vos expériences précédentes aussi sont importantes dans le secteur de l’informatique si vous y accédez par reconversion professionnelle. Mentionnez-les dans votre curriculum vitae pour gravir les échelons plus rapidement. 

Les salaires envisageables

L’informatique est un secteur bien rémunéré. Le salaire dépend souvent du niveau d’études, des compétences, de l’expérience et du poste occupé. À titre indicatif, sur montant mensuel brut, un :

  • Développeur gagne environ 2 000 euros ; 
  • Webmaster perçoit entre 1 500 et 2 000 euros ; 
  • Webdesigner ou un expert en référencement touche environ 2 000 euros ; 
  • Administrateur réseau gagne entre 2 500 et 4 200 euros ; 
  • Responsable de sécurité informatique empoche entre 2 500 et 5 900 euros ; 
  • Ingénieur système réseau reçoit entre 3 200 et 5 000 euros ; 
  • Architecte en système informatique ou logiciel perçoit entre 3 500 et 5 900 euros ; 
  • Administrateur de base de données touche entre 2 500 et 5 900 euros ; 
  • Consultant gagne entre 2 750 et 5 000 euros ; 
  • Directeur d’information du système empoche entre 5 900 et 7 500 euros. 

Les principaux métiers de l’informatique

Découvrez les fiches métiers du secteur

Développeur web