Se reconvertir pour devenir prof de yoga

Composante essentielle de la vie quotidienne, la filière sportive suscite les ferveurs des plus passionnés. Ce secteur à fort potentiel promet des alternatives de carrière et d’évolution attrayantes. Les associations et centres de remise en forme se multiplient dans le pays. Conséquence : une clientèle abondante et un recrutement foisonnant. Loin de se limiter aux professions de coach sportif, cette branche accueille des profils issus de tous les horizons. 

devenir prof de yoga reconversion

Présentation du métier

Le professeur de yoga joue un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne. Il dispense des séances à des participants pour apaiser le corps autant sur le plan physique que psychologique. Le yoga peut se pratiquer en extérieur comme dans une pièce aménagée. Il incombe au professeur d’aménager un environnement propice à la relaxation.

Le yoga étant d’origine indienne, le prof maîtrise le sanskrit. Les ouvrages originaux d’enseignement de cette discipline sont uniquement traduits dans cette langue. Ces derniers relatent les points à connaître pour harmoniser le corps et l’esprit.

L’essence même de cette technique se base sur les principes de l’ayurvédique. Le but étant de trouver un équilibre à travers un mode de vie sain. La médiation et les mouvements physiques nonchalants et fluides constituent les bases. Des points que le prof de yoga doit maîtriser impérativement.

Ses séances se focalisent sur la détente afin de donner un nouveau souffle de vie au corps et à l’esprit. Pour accueillir ses élèves, le prof agence le lieu et prépare les équipements indispensables à cet effet. D’autres éléments sont incorporés à la séance : une musique spéciale, une senteur, etc.

L’objectif principal est expliqué aux élèves avant le début de chaque session. Le prof poursuit par les mantras, exclusivement en sanskrit. C’est seulement après qu’il adopte des postures et les élèves suivent. Durant les exercices, le professeur guidera les élèves tout en leur apprenant les techniques de respiration. La séance se conclut avec des techniques de relaxation et de méditation.

Le métier de prof de yoga est pratiqué en grande partie par des femmes. Cela n’empêche pas pour autant les hommes d’exercer dans le domaine.

Les qualités nécessaires

Cette discipline indienne exige que le professeur soit un passionné de yoga. Cette discipline demande du temps pour une maîtrise complète. Outre une formation dans le domaine, l’enseignant doit incorporer cette mode de vie dans sa vie quotidienne.

Un prof de yoga doit aussi être attentif, pédagogue et à l’écoute. Ses élèves peuvent présenter des problèmes dans l’adoption de certaines postures. Le professeur saura comment les guider en les aidant à se sentir bien.

Le yoga demande de la rigueur. Contrairement à d’autres métiers, l’enseigner fait partie d’un mode de vie à inclure dans son quotidien. L’enseignant devra alors adopter une bonne hygiène de vie et connaître les limites de son corps. Certaines personnes pensent que le yoga ne demande pas réellement des efforts physiques lors de la pratique. Avec des séances répétitives, ce métier peut rapidement devenir éreintant.

La persévérance est indispensable dans cette profession. C’est même la clé de la réussite pour y briller. Maîtriser les positions demande du temps et de la patience. À la sortie de sa formation, le professeur de yoga débutant aura souvent du mal à trouver des clients. C’est une étape particulièrement difficile au niveau financier. En étant déterminé et disposant d’une certaine polyvalence, le prof de yoga trouvera cette voie lucrative.

Quelle formation pour travailler dans le domaine du yoga?

Généralement, il n’existe aucune formation reconnue pour devenir prof de yoga. Les personnes voulant exercer ce métier ne sont pas obligées d’avoir des diplômes dans le domaine.

Des formations non règlementées sont néanmoins accessibles :

  • Une formation initiale dispensée par des fédérations et écoles de yoga ;
  • Une formation continue prodiguée par des professionnels du yoga. Elle est complétée par des retraites en Inde pour un stage en immersion professionnelle.

Carrière et opportunités d’évolutions

Les opportunités d’évolution sont limitées comme prof de yoga. Les seules possibilités sont la diversification des prestations. Avec de l’expérience, le professionnel pourra aussi ouvrir son propre centre et disposer de sa clientèle. Il pourra éventuellement dispenser des formations pour les nouveaux apprenants.

Les salaires envisageables

Le professeur de yoga peut travailler en tant que salarié ou en libéral. Dans le premier cas, le prof débutant touchera le SMIC. Selon le centre dans lequel il travaille, il peut bénéficier de commissions. Avec les années et selon son expérience, on constatera une nette évolution du salaire.

Travaillant en libéral, le prof de yoga débutant touchera moins le que le SMIC. Avec de l’expérience et via les séances privées, il gagnera plus, car une session peut être tarifée jusqu’à 100 euros.