Reconversion pour devenir rédacteur web

Les propriétaires de sites internet font appel à des rédacteurs web pour rédiger leur contenu. Les meilleurs dans le domaine sont surnommés les « plumes rares ». Spécialistes de l’e-contenus, les rédacteurs web sont des passionnés polyvalents. Leur talent est sollicité dans plusieurs domaines et leur mission principale est d’attirer l’attention de l’internaute.
devenir rédacteur web

Présentation du métier

À l’ère du numérique, les papiers sont maintenant remplacés par Internet. Un terrain exclusivement virtuel dans lequel le partage d’informations est devenu incontournable. C’est dans ce contexte révolutionnaire que travaille le rédacteur web. Ce professionnel de l’écriture est le principal acteur rédigeant les contenus des blogs, sites d’informations et journaux en ligne.

Cyberjournaliste par excellence, le métier de rédacteur web n’est pas limité. La diversité des thèmes qu’il traite sont aussi importants que le nombre de sites sur la Toile. Ainsi, ce professionnel de l’écriture peut parler aussi bien d’aviation, d’éducation que de sujets portés sur les marchés boursiers.

Le rédacteur web est le premier responsable du contenu internet. Il fournit des articles accessibles directement par les internautes. Outre cette mission, le rédacteur remplit aussi certaines fonctions parfois techniques :

  • Recoupement des informations pour distinguer les plus pertinentes ;
  • Détermination des sources de chaque information et de leur crédibilité ;
  • Rédaction des articles répondant aux attentes du client ;
  • Assurance de la mise en ligne de l’article en respectant la présentation imposée par l’affichage web ;
  • Mise en place des techniques de référencement pour la visibilité du site.

Les horaires du rédacteur web sont flexibles ou surchargés selon son statut : en libéral ou en tant que salarié.

Les qualités nécessaires

Le rédacteur web écrit pour être lu et compris. De ce fait, il doit faire bon usage de la langue. La facilité d’écriture associée à la maitrise parfaite de l’écrit est une qualité impérative à avoir. Ce métier ne s’arrête pas à l’écriture tout court. Son rôle est de présenter des idées de manière fluide.

Les internautes-lecteurs ne sont pas comme des lecteurs classiques. Ils survolent les contenus avant de consacrer du temps pour une lecture complète. Pour attirer leur attention dès les premières lignes, le rédacteur web doit disposer d’un style rédactionnel attrayant. Une qualité qui lui permettra de se démarquer des autres. Il devra aussi comprendre comment fonctionne le Web pour faire face à la concurrence.

Pour un seul contenu web, un rédacteur puise ses idées dans plusieurs sources. Sa curiosité sera alors une arme incontournable. En effet, il ne devra pas se satisfaire de quelques sources et essayer de trouver les informations les plus pertinentes. Un journaliste web n’hésitera pas à tout faire pour rendre son contenu lisible et attractif.

En écrivant son contenu, le rédacteur se mettra à la place de l’internaute. Il devra alors être en mesure de prendre de comprendre aisément ses articles. Être apte à gérer le stress aussi est indispensable, car parfois le volume de travail est conséquent.

Dans sa démarche, le rédacteur web devra aussi être méticuleux et observateur. Pour rechercher les informations pertinentes, il fera appel à son objectivité et à ses compétences.

Quelle formation pour travailler en tant que rédacteur web ?

La fonction de rédacteur est ouverte à tous les profils qui disposent d’au moins un bac +3 dans le domaine. Les formations accessibles sont :

  • Licence professionnelle référenceur et rédacteur web ;
  • Licence professionnelle en sciences humaines ;
  • Licence professionnelle en techniques de communication ou en journalisme ;
  • Master en lettres, arts ou spécialisation dans une langue étrangère ;
  • Master en sciences de l’information et de la communication ;
  • Master professionnel communication et technologie numérique.

Carrière et opportunités d’évolutions

Avec Internet et la mondialisation de l’e-information et l’e-commerce, les rédacteurs web sont très recherchés. Dès la fin de sa formation, un diplômé trouvera aisément un poste. D’autant plus que ce métier est prometteur sur le marché du travail.

Comme dans un journal classique, le rédacteur web peut prétendre à des postes plus élevés. Les métiers de responsable de rubrique, responsable éditorial, rédacteur en chef et chef d’équipe sont accessibles.

Les perspectives d’évolution ne sont pas limitées. Avec les années, une excellente connaisse du marché, un rédacteur peut ouvrir sa propre entreprise.

Les salaires envisageables

Un débutant dans la rédaction web touche en moyenne 1 500 euros par mois. Un salaire revu en hausse en fonction de l’expérience et du statut opté : libéral ou salarié.