Transformez votre passion en une source de revenus. N’est-ce pas votre désir de gagner de l’argent en faisant ce que vous aimez ? Rien de tel que de faire ce que l’on fait et de pouvoir ensuite en vivre – c’est le grand rêve ! Alors, comment cela fonctionne-t-il dans la pratique ? Et surtout, comment commencer ?

Si vous souhaitez vous en avez marre de votre travail et que vous voulez vous lancer dans une nouvelle profession ou prendre une direction totalement différente, vous devez d’abord déterminer ce qui vous passionne. Cela vous aidera à vous forger une vision qui vous excite plus qu’elle ne vous déprime. Ensuite, vous voudrez examiner les parcours professionnels, les carrières et les entreprises qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Bien entendu, vous voudrez être honnête sur votre situation actuelle et sur celle que vous souhaitez atteindre à l’avenir. Une fois ces tâches accomplies, vous commencerez à avancer sur la voie de vos objectifs.

Enfin, gagner de l’argent en faisant ce que vous faites est possible, mais cela demande beaucoup d’efforts et d’engagement envers votre art. Si vous avez acquiescé avec enthousiasme à toutes ces questions, vous êtes au bon endroit. Et vous êtes plus près de réaliser vos rêves que vous ne le pensiez.

1. Vous devez d’abord déterminer ce qui enflamme votre cœur

Savoir ce qui allume votre passion n’est pas la même chose que de savoir exactement ce que vous avez l’intention de faire – cela viendra plus tard. Il s’agit de découvrir ce que vous aimez et comment vous pouvez commencer à l’intégrer dans votre quotidien. Avez-vous une forte envie de créer de l’art ? Vous est-il possible de commencer à dessiner/peindre/etc. une fois par semaine ? Pouvez-vous déterminer quels types d’objets d’art vous devriez produire pour les vendre ? Pourriez-vous envisager de réfléchir à des idées “alternatives” pour gagner de l’argent et faire connaître votre nom ?

Les portes continueront à s’ouvrir pour vous jusqu’à ce que vous sachiez ce que vous voulez. (Cependant, vous devrez aussi les ouvrir).

2. Commencez à examiner les options et les perspectives d’emploi possibles

Ouvrez la porte. Le processus d’analyse commence après que vous ayez décidé de ce que vous voulez faire. Commencez par décider si vous voulez faire quelque chose de conventionnel ou quelque chose de différent. Voulez-vous un emploi traditionnel de 9 à 5 ou quelque chose de plus flexible ? Voulez-vous travailler en tant que pigiste ou voulez-vous un emploi régulier ? Voulez-vous travailler dans un environnement commercial ou quelque chose de plus autonome ?

La recherche d’un emploi peut commencer de différentes manières. Commencez par chercher des emplois sur des plateformes comme LinkedIn. Les voies locales, les sites de médias sociaux, les tableaux d’affichage des offres d’emploi et, bien sûr, votre communauté/réseau peuvent tous être pris en compte. Attendez-vous à passer beaucoup de temps à creuser et à ne pas toujours obtenir une réponse immédiatement. L’intensité avec laquelle vous la cherchez se reflétera dans le temps qu’il vous faudra pour la trouver.

3. Déterminez ce qui est raisonnable en termes de charge de travail

Réfléchissez au temps dont vous disposerez et demandez-vous s’il s’agit d’un passe-temps, d’une activité secondaire ou d’un emploi à temps plein. Évaluez ce que vous pouvez faire de manière réaliste dans un laps de temps donné. Si vous voulez faire de l’art personnalisé, par exemple, vous pouvez commencer par vous limiter à quelques pièces par mois pour éviter de trop vous engager.

4. N’oubliez pas de trouver un équilibre (nécessaire) entre vie professionnelle et vie privée

C’est énorme. Oui, vous apprécierez votre carrière si vous saisissez l’occasion de gagner de l’argent en faisant quelque chose que vous aimez, mais ce sera toujours du travail. Vous devrez faire preuve de discernement pour séparer ce que vous faites socialement de ce que vous faites individuellement. Si vous ne parvenez pas à trouver un bon équilibre entre les deux, vous vous épuiserez.

5. Soyez prêt à fournir beaucoup d’efforts

Pour gagner de l’argent avec vos centres d’intérêt, vous devrez fournir beaucoup d’efforts. Vous devrez créer une demande pour vos produits ou services, en particulier si vous êtes dans l’industrie – ce qui n’est pas toujours simple, surtout si vos produits sont plutôt destinés à l’amusement ou à l’auto-soin.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas réussir ; cela signifie simplement que vous devrez travailler plus dur pour y parvenir.

6. Créez un budget et un plan pour vous aider à coordonner et à démarrer (surtout si vous êtes indépendant)

Vous aurez besoin d’un plan (pour l’organisation) et d’un budget si vous vous lancez dans un projet passionnel ou si vous travaillez à plein temps dans un domaine qui vous plaît (pour avoir une base solide). C’est particulièrement important si vous envisagez de travailler à votre compte ou en freelance, mais c’est également utile si vous ne le faites pas.

7. Faites beaucoup de bruit autour de vous et réseautez comme un fou

Cela. Est. Très. Crucial. Vous devrez vous vendre si vous voulez sérieusement gagner de l’argent en faisant ce que vous faites. Utilisez les médias sociaux à votre avantage. Créez un réseau d’amis et de collègues. Faites tout votre possible pour partager vos produits/services avec le reste du monde et pour nouer des contacts (qui se traduiront à terme par de futures opportunités commerciales).

8. Foncez sur tout ce que vous pouvez et n’ayez pas peur de dire “oui” à de nouvelles expériences

Par-dessus tout, vous devez surmonter la peur de l’inconnu. Même si cela signifie travailler sur un poste que vous n’avez jamais fait auparavant ou dire oui à tout ce qui sort de votre zone de confort, foncez. Cela contribuera à votre croissance (et à celle de votre entreprise).

Cependant, n’ayez pas peur de dire “non”, surtout si quelque chose ne vous convient pas. Le contrôle vous appartient si vous voulez vivre de votre passion.